de Mario PONS MURIA
70 minutes, 2012
Le remorquage d’un bateau est un métier des plus difficiles liés à la navigation fluviale sur l’Ebre. Un siècle après sa disparition, il est devenu un symbole identitaire, pour l’effort qu’il demande et pour sa liaison culturelle avec le fleuve.
Le manque de vent favorable, la faible production, la forte crise financière et morale qui enlève la prospérité et la santé à de nombreuses familles, nous laissent avec la question suivante: « Au-delà de toutes nos différences, une minorité peut directement influencer son propre future ? ».
Chômeurs, étudiants, travailleurs indépendants, businessmen, associations, institutions, universités et syndicats se réunissent pour trouver un chemin loin du manque d’auto-estime et de l’abandon des gouvernements.
Mario PONS est né à Tortosa (Espagne) en 1977. Il a étudié le cinéma à l’université de Barcelone. Il est le dirigeant de la société de production Sègula Films. Il a réalisé les films documentaires suivants : « Aigua, la font de la Vida » (2002), « Contracorrent » (2006), « La batalla de la memòria » (2008) et « Sègula, lo futur de les terres de l’Ebre » (2012).