SECRETS & LIES

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Stavros STAGOS

78 minutes, 2006

Résumé

L’histoire de Bhopal est une des plus tragiques : à la mort s’ajoute l’horreur quotidienne, le désespoir et l’ignorance, la peur et le désenchantement. Mais la catastrophe de Bhopal devrait nous faire réfléchir sur l’attitude des grandes multinationales à l’égard des pays du tiers-monde et partant, nous interpeller sur les impacts de l’industrie chimique sur la vie.
Le documentaire ne vise pas simplement à informer le public sur ce terrible accident et à lui faire prendre conscience de la menace d’une ‘terreur chimique’. Son but est de susciter chez le spectateur un sentiment fondé sur ces informations et d’induire ainsi une réflexion sur l’essence même de la vie.
Car l’accident de Bhopal n’est que le maillon d’une chaîne : celle de l’historie de l’humanité dont nous sommes les acteurs.

Biographie

Né à Athènes en 1962, Stravos STAGOS suit les séminaires de Sciences Sociales à l’Université Le Mirail de Toulouse et étudie le cinéma à Athènes (Ecole E. Hadjikou). De 2001 à 2005, il travaille pour la chaîne de télévision privée ANTENNA (comme producteur exécutif et éditeur de script) et depuis 2005, pour la chaîne de télévision privée ALPHA (comme responsable de la programmation des films grecs et éditeur).
Filmographie: 1984 – ‘LE VOYAGE’, 12′, 16mm — 1997 -‘ ROSA.. UN TRUC DE GENRE’, 28’, 35mm – Prix du Centre du Cinéma Grec — 2002 –’ LE PETIT INDIEN’, 16’, 35mm – Drame, festival du court- métrage 2002 : seconde meilleure fiction, meilleure actrice, meilleure musique, meilleur son ; Prix du ministère hellénique de la Culture ; Primé au festival du film méditerranéen de Larissa.

Dès 1988, il réalise des Séries TV et des documentaires, ainsi qu’un grand nombre de spots et vidéos publicitaires au nombre desquels :
1988 – ‘COMME UNE PELICAN’, 18 ‘

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/secrets-lies/