Emanuela GIORDANO
59 minutes, 2021
« Se dicessimo la verità » voyage de Vienne à Copenhague, de Malte à Amsterdam, de l’Italie du Sud à Londres. L’objectif est de comprendre ce qui peut être fait pour réagir à cette torpeur coupable, à une élimination massive qui échappe au problème. Une histoire pour connaître les entrepreneurs qui dénoncent, les magistrats qui enquêtent, les enseignants et formateurs qui s’engagent personnellement, les journalistes qui, malgré les menaces, ne renoncent pas, les proches des victimes de la ‘Ndrangheta qui ne baissent pas les bras, les associations et entreprises qui s’unissent et proposent de nouvelles formes d’entrepreneuriat. « Se dicessimo la verità » est un voyage impliquant des étudiants, des enseignants, des journalistes, des magistrats, des entrepreneurs, des artistes et des éducateurs qui s’efforcent d’imaginer une nouvelle voie vers un monde enfin libéré du virus du crime organisé.
Auteur et réalisatrice, Emanuela GIORDANO a travaillé pendant dix-neuf ans, à l’écriture de nouvelles et a réalisé des émissions culturelles pour Radio Tre Rai et Terza Rete Rai Tv.
Elle est diplômée de l’Académie d’Art dramatique, avec un parcours en dramaturgie dirigé par Andrea Camilleri et un autre en histoire de la musique avec Paolo Terni. Elle a poursuivi ses études avec un cours de théâtre dirigé par Eduardo De Filippo à Sapienza, obtenant un diplôme en Histoire de la musique et Histoire des arts du spectacle.