de Biserka ŠURAN
46 minutes, 2022
Dans Scenes with My Father, la réalisatrice Biserka Šuran emmène son père dans un voyage au cœur de la mémoire en faisant revivre des scènes de leur pays natal, l’ex-Yougoslavie.
Les souvenirs se reflètent dans des décors cinématographiques dans lesquels ils parlent de nationalité, d’identité, d’amour, de rêves et de regrets.
Des lettres d’amour, des documents d’archives et des anecdotes de membres de la famille donnent au public un aperçu des épreuves et des tribulations que la famille a connues lorsqu’elle a été forcée de quitter son pays d’origine.
Ce road-trip symbolique guérit de manière thérapeutique les blessures du passé, car la réalisatrice et fille Biserka crée un espace pour raconter l’expérience de son père et les choix inévitables qu’il a faits.
Le résultat est une conversation inspirante que de nombreux spectateurs aimeraient avoir avec un parent.
Née à Koper, ex-Yougoslavie en 1989, Biserka ŠURAN est une réalisatrice néerlando-croate qui vit et travaille à Amsterdam. En 2015, elle a obtenu son diplôme de réalisatrice de documentaires à la Netherlands Film Academy avec le court-métrage Allez, Viens !
En 2018, elle a commencé à développer Scenes with My Father dans le cadre de l’atelier IDFAcademy & NPO-fonds. Scenes With My Father a été présenté en avant-première au festival IDFA dans le cadre de la compétition Envision et a remporté le prix du meilleur documentaire au festival du film de Trieste en Italie.