de Eva CRUELLS LOPEZ
66 minutes, 2018
Sara, une jeune femme rom du quartier de La Mina à Barcelone, décide de se concentrer sur un travail de recherche sur les origines de la persécution rom, et découvre la répression subie par son peuple pendant la guerre civile espagnole et la dictature franquiste.
Ces découvertes modifient profondément la vision du monde qu’elle habite, et lui font prendre conscience de la nécessité de modifier les structures ancestrales qui les condamnent en tant que communauté.
Eva CRUELLS LOPEZ est vidéaste, chercheuse et médiactiviste.
Ses projets lient les opportunités offertes par la technologie multimédia numérique à la promotion de l’autoreprésentation et de l’émancipation des minorités et des femmes.
Dans ses œuvres, elle expérimente de nombreux formats de création de contenus et, depuis 2007, elle s’intéresse particulièrement au langage audiovisuel et cinématographique comme forme d’écriture poétique.
Comme réalisatrice, elle a à son actif les documentaires « The threads of Penelope » (52 minutes, 2011) et « Samudaripen. The forgotten holocaust » (40 minutes, 2016).