de Michèle CASALTA & Paul ROGNONI
52 minutes, 2006
Résumé
Pourquoi et comment l’histoire fabrique-t-elle des héros ?
En 1958, Sambucucciu d’Alandu prend la tête d’une révolte paysanne appuyée par le mouvement populaire Génois contre les seigneurs féodaux de Corse. Les populaires de Corse signent leur dédition à la Commune de Gênes et se metttent sous sa protection. De Sambucucciu, on ne sait rien ou pas grand chose et pourtant l’histoire garde le souvenir de ce héros malconnu qui marque un moment fondateur de la Corse des temps modernes.
Biographie
Michèle CASALTA est auteur et réalisatrice de documentaires, avec à son actif plus d’une douzaine de films depuis 1994 dont « Jerba la douce » (2005), « L’Elettu » (2002), « Le sang de la terre » (2001), « têtes de Maures »(2000), « Casa Paterna »(1999)… Productrice, elle créé en 1994, la société de production « Mouvement ».
Paul ROGNONI obtient son doctorat des Sociétés et Civilisations du Monde Méditérranéen en 1994. Réalisateur et auteur de documentaires, il a travaillé pour l’émission de France 3 Corse « Da Qui et Ghjante » pendant 10 ans. Il est aussi producteur et cofondateur de « Mareterraniu prod », une société de production spécialisée dans les documentaires.