de Alessandro STEVANON
73 minutes, 2017
Dans un village près de Parme, on aligne des chaises en plastique blanches dans un champ. Bientôt, les fans de bal musette se presseront à l’entrée pour entendre Omar Codazzi, et resteront malgré la pluie.
Omar Codazzi, ou tout simplement Omar sur scène, la quarantaine, souvent vêtu de blanc et les cheveux blonds tirés en arrière, chante l’amour, l’amitié et les souvenirs d’enfance. Très accessible, arborant un large sourire, il distribue les bises et les poignées de main à ses admirateurs, surtout admiratrices, qui ne tarissent jamais d’éloges à son égard.
« Sagre Balere » suit le chansonnier et sa femme Adele, qui est aussi son manager, lors de la tournée célébrant ses 20 ans de carrière. Divisé en deux chapitres « été » et « hiver », le portrait en saisons nous fait passer des concerts sous les feux d’artifice lors de fêtes foraines aux néons des salles de bal aux charmes d’une modernité d’antan.
Une vie sur la route et sous les projecteurs, qui nous révèle une culture populaire probablement amenée à disparaître.
Alessandro STEVANON est né à Aoste, en Italie, en 1982.
Après avoir suivi des études à l’Istituto di Stato per Cinematografia R. Rossellini de Rome, depuis 2004 il travaille comme réalisateur, directeur de la photographie et producteur en Italie et à l’étranger.