de Isabelle BALDUCCHI
54 minutes, 2010
« Rue Bonaparte » n’est pas un documentaire historique sur Napoléon Bonaparte, mais un film, ancré dans la réalité contemporaine, à la rencontre d’une galerie de personnages qui, à Ajaccio, en Corse, vivent la majeure partie de leur vie au premier Empire au point d’oublier qu’ils sont nés au 20e siècle.
Ils s’appellent José, Thérèse, Marie, Stéphanie, Nicolas… Ils sont ambulancier, coiffeuse, haut fonctionnaire, étudiant… Ils ont entre 19 ans et 50 ans. Toute l’année, ce groupe d’Ajacciens organise, prépare et participe à de belles reconstitutions historiques, en costumes, pour revivre les riches heures du règne de l’Empereur.
Issue du continent sud américain, Isabelle BALDUCCHI arrive à Paris à l’âge de 18 ans, et s’initie au travail de journaliste, voyageant entre Moscou et Leningrad de 1987 à 1989. Elle travaille ensuite pour la production de magazines musicaux « Megamix » pour la sept Arte. En parallèle, elle s’oriente vers la réalisation et obtient à Genève un diplôme de l’école supérieure des Beaux arts, dans le département cinéma.
« Comme d’habitude », son troisième court métrage de fiction, est sélectionné au festival international de Locarno.
Réalisatrice de documentaires et d’émissions pour France 3 corse depuis l’année 2000, elle a été chargée de mission pour développer la télévision satellite, France 3 Corse Via Stella. « Rue Bonaparte » est son dixième documentaire.