de Sophie GAUTIER
52 minutes, 2019
Ville éternelle ou virtuelle ? Fellini devient mondialement célèbre l’année 1960 en filmant Rome comme il la voit, comme il la croit. Le film d’un quadragénaire en crise qui s’interroge sur la foi, les médias, le désir et l’amour, la vérité et le mensonge. Il rend célèbre la Via Veneto, haut lieu des mondanités de l’époque en la reconstituant en studio à Cinecittà. Et, pour la première fois, il trouve, avec un Mastroianni somnambule son alter ego.
Pour le centenaire de la naissance du maestro, et le soixantenaire de sa Palme d’or, Sophie Gautier filme la déambulation d’un écrivain (Denis Parent) qui s’interroge sur les images rémanentes des films. Et des personnalités du cinéma (Jean-Pierre Jeunet, Paolo Virzi) et de la société civile se souviennent de la ville et du film : Rome n’existe que pour ceux qui la rêvent.
Après une formation cinéma à l’ESEC, à Paris, Sophie GAUTIER a d’abord évolué dans le secteur de la télévision en tant qu’auteure pour une série diffusée sur France 2 (KD2A), mais a également occupé les postes d’assistante plateau et de coordination sur l’émission « On ne peut pas plaire à tout le monde ». Elle a monté sa propre société de production de films institutionnels, conçu, réalisé et assuré la gestion de la post-production des différents projets. Puis elle a intégré le groupe Rakuten (ex « PriceMinister ») et s’est chargée de la communication audiovisuelle pendant près de six ans (conception, réalisation, cadrage, montage). Elle est également auteure de films documentaires, a écrit un long métrage et vient de réaliser son premier documentaire « Rome n’existe pas ».