de Diego D’Innocenzo
39 min, 2024

« Rome, le fruit de la conquête » est un documentaire qui explore ce que les Romains considéraient comme le plus sacré : la terre et ses fruits. Le lien ancestral entre Rome et la Sabine, verger de la capitale, se déroule à travers un voyage historique unique, du légendaire Enlèvement des Sabines jusqu’à nos jours, en passant par les conquêtes de l’Empire romain à travers la Méditerranée et le monde connu.
À travers la mythologie, l’art antique et les témoignages d’agriculteurs contemporains, le film révèle comment de nombreuses variétés de fruits que nous connaissons aujourd’hui sont arrivées au fil du temps depuis des terres lointaines, grâce aux conquêtes, aux découvertes et aux échanges culturels, traversant les époques jusqu’à aujourd’hui. Une fascinante célébration de la nature, de l’histoire et des traditions qui ont façonné le paysage de cette région et continuent de résonner à travers le monde.
Diego D’Innocenzo – Réalisateur & Producteur
Diego D’Innocenzo Italie – 1959 est un réalisateur et producteur primé, basé à Rome, en Italie. Fondateur de TERRA Srl, il a produit plus de 100 documentaires au cours des 15 dernières années. Ses films ont été diffusés sur RAI, Arte France-Allemagne, Nat Geo Int., LCP France, Radio Canada, TV3 Espagne et RTS recevant une reconnaissance internationale dans les grands festivals.
Son travail couvre l’anthropologie, la géopolitique et les questions sociales, notamment :
« Contrer l’extrémisme religieux » (Anthropologie)
« Religion et société » (Anthropologie – Actualité)
« La Dernière Danse » (Anthropologie)
« Vivre dans un monde parfait » (Anthropologie) »


