de Özgür AKGÜL
54 minutes, 2012
« Romanistanbul » est un documentaire sur les musiciens roms d’Istanbul qui luttent contre les discriminations à travers la musique. On y découvre leur organisation professionnelle, leurs progrès dans le monde de la musique et les conséquences sur leur identité.
Avec le développement et l’expansion de l’industrie du disque à partir des années 1960, les musiciens roms ont acquis une position importante. Ils ont commencé aussi à s’organiser dans le marché de la musique populaire. La création d’orchestres à cordes et la présence de directeurs musicaux et de musiciens de studio professionnels, ont permis des changements spectaculaires dans leurs conditions de vie ainsi que dans leur acceptation sociale.
Mêlant des musiques urbaines et rurales d’une façon très professionnelle et singulière, ils ont transformé la musique et ainsi contribué à l’authenticité culturelle d’Istanbul.
Özgür AKGÜL est né en 1978 à Istanbul. Il a étudié l’économie à la Bosporus University d’Istanbul et la musique de film et le sound design à la Filmakademie Baden Wuerttemberg en Allemagne. Il est compositeur de musique de film.