de Agnès SKLAVOU et
Stelios TATAKIS
67 minutes, 2019
Les Romaniotes, communauté juive de culture grecque de la ville de Ioannina, ont des coutumes et des traditions différentes de celles des séfarades et des ashkénazes. Leur langue était et est le grec et ils sont apparus en Grèce depuis le 4ème siècle avant JC.
Leur interaction avec les Chrétiens et les Musulmans pendant des siècles les distingue des autres communautés juives. Même aujourd’hui, depuis plus de mille ans, depuis l’ère byzantine, ils font partie intégrante de la mosaïque multiculturelle de la ville de Ioannina, même s’ils ont failli disparaître pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le documentaire présente leur histoire à côté de celle de leur ville et de la Grèce, leur apogée, les années d’immigration, la préservation de leur identité et leur coexistence avec les autres communautés de la ville.
Agnès SKLAVOU est née à Londres, Stélios TATAKIS à Athènes.
Elle a étudié la littérature française à l’Université d’ Athènes et la réalisation à l’Ecole de cinéma Stavrakos.
Il a étudié l’éclairage de film à l’Ecole de cinéma Stavrakos.
Depuis plus de 25 ans, ils travaillent dans le cinéma, la télévision et la publicité.
Depuis 2004, ils produisent et réalisent des courts-métrages et des documentaires indépendants.
Ils ont reçu plusieurs prix nationaux et internationaux pour leurs documentaires, parmi lesquels le Prix Mémoire de la Méditerranée au PriMed – le Festival de la Méditerranée en images 2015 pour leur documentaire « Evénements de Phocée 1914 ».