de Zaynê AKYOL
127 minutes, 2022
Rojek va à la rencontre des membres de l’État islamique, et de leurs femmes détenues dans des camps-prisons, provenant des quatre coins de la planète et partageant un rêve commun : établir un califat. Confronté aux croyances fondamentalistes des djihadistes, le film tente de retracer le début, l’apogée et la chute de l’État islamique (EI) à travers leurs histoires personnelles. Ces conversations constituent le fil conducteur du documentaire au travers desquelles s’entrelacent diverses séquences décrivant le Kurdistan syrien d’après-guerre. Le film offre un regard intime sur une réalité inconnue, témoignant de moments charnières vécus par les acteurs de ce conflit. Le film aborde comment cette guerre idéologique n’est que le début d’une nouvelle menace.
Zaynê AKYOL est diplômée de l’Université du Québec à Montréal, où elle a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en communication, avec une spécialisation en cinéma.
Son premier long-métrage documentaire, Gulîstan, Land of Roses (2016) a été sélectionné par 80 festivals de films internationaux, récoltant 50 nominations et remportant 12 prix, dont le prestigieux Doc Alliance Award remis au Festival du film de Locarno. Pendant son temps libre, elle est photographe et ses expositions ont été largement diffusées. ROJEK est son deuxième documentaire.