de Cyril LAUCOURNET
38 minutes, 2023
River feedback est un film dans lequel deux voix dialoguent, celle d’un personnage remontant un fleuve et celle de ce fleuve. L’un soliloque sur la relation que nous avons au vivant, l’autre nous emporte dans sa complexité et sa richesse.
Tous deux se dirigent vers la source, en quête de sens, poussés par l’urgence, jouant contre la montre pour tenter de court-circuiter le scénario inéluctable de la disparition.
Historien de l’art de formation, Cyril LAUCOURNET commence à travailler à la médiation de projets artistiques jusqu’à la collaboration avec l’association Les Murs d’Aurelle en 1999. Dans le cadre de ses activités (pratiques artistiques en milieu psychiatrique) il y travaille en tant que plasticien et vidéaste sur plusieurs spectacles de Bernard Guittet.
Le questionnement amorcé autour de l’art et de la folie le conduit par la suite à réaliser plusieurs films (Incursion, Projet N performances, A cru, Telle une phalène, etc.) dans lesquels il poursuit une réflexion sur les représentations, qui dépassent le champ psy.
Il interroge, dans les films et à travers d’autres productions (écrites, plastiques…), la langue ; comme possibilité à être, à se penser, à penser le réel. Une tentative de le dire, de le nommer, de produire du sens.