 de Renata FERRAZ
de Renata FERRAZ
et Maria ROXO
83 minutes, 2022
Rising Sun Blues (Rua dos Anjos) est un film construit sur la rencontre et la création cinématographique commune de deux femmes.
Elles y partagent et témoignent d’histoires personnelles tout en échangeant certaines techniques de leurs métiers respectifs : le travail du sexe et la réalisation de films.
Dans ce scénario, les deux femmes deviennent simultanément cinéastes et personnages.
Il s’agit du premier long-métrage des réalisateurs
Maria ROXO est née à Lourenço Marques (aujourd’hui Maputo), au Mozambique. Dès son plus jeune âge, elle aime jouer dehors avec les enfants des employés de son père. Plus tard, elle est entrée à l’école de médecine. En raison d’actes de défiance politique, encouragés par les cours dispensés par l’influent musicien contestataire Zeca Afonso (musicien contestataire), elle a été envoyée sur le front colonial en guise de punition, pour servir d’infirmière. C’est là qu’elle a découvert la morphine et, grâce à elle, un moyen d’échapper à la violence de sa réalité. Après la révolution des œillets (25 avril 1974), elle arrive à Lisbonne. Pour faire face à la dépendance héritée de la guerre, elle est devenue travailleuse du sexe pendant plus de 20 ans. Ses années de formation en ballet classique ont fait d’elle une strip-teaseuse hors pair. Dans les clubs de strip-tease, elle escortait et recevait les histoires de tous les hommes qui passaient par là. En tant que travailleuse de rue, elle a été confrontée aux horreurs de la guerre. Elle ne s’est jamais sentie à sa place au Portugal. Elle rêvait de retourner un jour au Mozambique. Maria a toujours su que sa vie ferait l’objet d’un film. Elle a commencé à la filmer en 2016, lorsqu’elle a rencontré Renata Ferraz. Elles ont réalisé le documentaire RISING SUN BLUES (2022), sélectionné à IndieLisboa 2022.
 
                
                                    

