RIF 1921, UNE HISTOIRE OUBLIÉE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Manuel HORRILLO

82 minutes, 2007

Résumé

Le 22 juillet 1921, dans les montagnes du Rif, au nord du Maroc, l’armée coloniale espagnole a subi le plus grand échec militaire de son histoire moderne : le désastre d’Annoual. Depuis ce jour et durant six ans, les Rifains et leur commandant Mohamed Ben Abd El Krim El Khattabi ont fait face à l’occupation et ne se sont pas soumis que lorsque la France et l’Espagne ont décidé de s’unir contre eux.
Ce désastre militaire aura des conséquences inouïes dans la vie politique espagnole et aboutira à la chute du roi Alphonse XIII, puis à la Guerre Civile Espagnole.
Cette histoire a été effacée de nos mémoires mais aujourd’hui, 86 ans après, le sentiment d’injustice face à cette tragédie n’est pas encore éteint.
C’est pourquoi nous voulons dévoiler l’origine et les conséquences de ce drame.

Biographie

Manuel HORRILLO est né à Casablanca (Maroc) en 1959 , il est un des premiers artistes espagnols à avoir employé l’image de synthèse en Espagne dès 1985. Depuis cette date il participe activement à la réalisation de spots TV, à l’habillage d’antenne et à la création de génériques. En 1989 il créait sa propre compagnie de production : Daiquiri Digital Pictures. Au sein de cette compagnie il supervise les effets spéciaux de spots publicité et il débutera aussi au cinéma en tant que directeur d’effets visuels. Au cours de ces années il dirigera de nombreux spots TV. En 2004 il entame une nouvelle étape professionnelle en tant que scénariste et directeur de documentaires.
‘Rif 1921’ est son premier long-métrage documentaire.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/rif-1921-une-histoire-oubliee/