de David FEDELE et
Kumut IMESH
83 minutes, 2018
Pendant des années, les récits des migrants d’Afrique de l’Ouest ont été racontés par le biais de journalistes étrangers qui mettaient en avant la détresse de ceux devant fuir leur pays. Avec « Revenir », nous avons maintenant une autre histoire, une histoire racontée de l’intérieur.
À la fois un road-trip, une autobiographie et une enquête journalistique, « Revenir » suit Kumut Imesh, un réfugié de la Côte d’Ivoire habitant actuellement en France, lors de son retour sur le continent africain. Il y tente de retracer le chemin qu’il avait pris lui-même lorsqu’il dû fuir la guerre civile de son pays… Mais cette fois, avec une caméra entre les mains.
Voyageant seul, Kumut documentera son propre voyage. Devant la caméra, il sera le personnage principal ; derrière la caméra, il sera son propre réalisateur, collaborant avec le cinéaste indépendant David Fedele. Ensemble, ils abordent des problèmes complexes liés à la migration et à la liberté de mouvement, offrant ainsi une vision unique et indispensable sur ce sujet.
Finalement une mise en abîme, un film montrant la réalisation d’un film, « Revenir » n’est pas une histoire de revanche, ni de rédemption. La caméra de Kumut et les histoires qu’il nous rapporte révèlent quelque chose de cru, d’honnête et d’intime. Il parvient à montrer l’aspiration humaine à la liberté et à la dignité sur une des routes migratoires les plus dangereuses au monde.
David FEDELE est un réalisateur de films documentaires intéressé par des thématiques culturelles, humanitaires et de justice sociale.
Ses films ont été diffusés dans plusieurs festivals partout dans le monde : « The land between » (78 minutes, 2014), « E-wasteland » (20 minutes, 2012), « Big Damage » (43 minutes, 2011) et « PNG Style » (88 minutes, 2010).
Originaire de la Côte d’Ivoire, Kumut IMESH a été contraint de fuir la guerre civile dans son pays en 2004. Il a entamé le long voyage à travers le continent africain avant d’arriver au Maroc, où il a passé 7 ans. En 2014, Kumut est arrivé en Europe et a obtenu l’asile. Il vit actuellement avec sa famille en France, travaillant comme webmaster.
Il est le fondateur et le président d’ACSORE (Actions de Solidarité pour Réfugiés), une association en France qui œuvre pour l’intégration sociale et éducative des demandeurs d’asile et des réfugiés.
« Revenir » est son premier film.