de Dominique BERTOU
62 minutes, 2022
Dans le village grec d’Olympos, la vie sociale se construit autour du chant improvisé et de la musique traditionnelle préservée. Les villageois et l’importante diaspora olympiote, de retour l’été participent à cet immense réservoir d’énergie collective qui n’a rien d’un spectacle pour touristes.
Ces coutumes se perpétuent pour que villageois et émigrés puissent se retrouver et évoquer à travers des chants rimés improvisés (les mantinades) leurs désirs, joies et préoccupations du moment.
C’est ce processus singulier que la vieille Marina tente d’expliquer à son petit fils Nikos.
Dominique BERTOU a réalisé Tempo Tiembo ou l’insertion par la musique (1999 – Diffusion France 3 national – RFO) et Ma ville est un songe (2011 – Diffusion France 3 Ile de France, lauréat des Étoiles de la Scam 2012). Elle est aussi chef monteuse, et a travaillée entre autres sur des films sélectionnés en festival tels que : Danièle de Sylvie Gilman (diffusionFrance 3 national – Mention spéciale du Jury au FIGRA 1993) ; Mama de Véronique Patte Doumbe (diffusion France 5 – Festival des films de Femmes de Créteil) ; Au delà de la rampe de Véronique Patte Doumbe (Festival international des films sur l’art de Montreal – 2005). Elle est également formatrice à l’Institut national de l’audiovisuel, dans la spécialité « L’analyse des films documentaires ».
Dominique est aussi autrice et a écrit l’ouvrage « Le montage, de l’artistique au numérique » Éditions Dujaric – 1998.