de Anouk BUREL et Nicolas AUER
26 minutes, 2011
C’est l’histoire d’un tout petit village marocain, Warialte, perdu au fond de l’Atlas, qui se retrouve du jour au lendemain sous les feux des projecteurs. Un film y a été tourné pendant des mois (« La source des femmes » de Radu Mihaeleanu), et c’est en réalité tout un monde qui a débarqué au bled : des acteurs, des façons différentes de voir la vie, un scénario aussi qui a de quoi faire sourire, ici : le thème principal du film concerne la grève du sexe et la liberté des femmes.
Une équipe d’Envoyé Spécial est retournée dans ce village après le tournage du film, pour comprendre comment chacun a vécu cette histoire. Un reportage dans lequel se livrent les femmes du village avec pudeur et sourire, les adolescentes, mais aussi les maris qui espèrent des lendemains plus riches et plus prospères, comme si ce film pouvait vraiment changer leur vie.
Anouk BUREL est née en 1977 à Paris. Elle est journaliste, grand reporter. Depuis 2002 elle travaille à France 2, d’abord pour l’émission Télématin et les bureaux de région, puis au sein du service Enquêtes et Reportages, et depuis 2007 pour l’émission Envoyé Spécial. Parmi ses reportages : « Pierrot le fou » (itinéraire d’un tueur en série), « Dans le secret des mères » (portraits de mères infanticides), « Ecole, la violence entre les lignes » (les violences scolaires), « Un rêve sans fin » (génétique et immortalité aux USA), « Les insaisissables » (portraits d’adolescents fugueurs), « Génération braqueurs » (les adolescents braqueurs), « Les glaneurs de Nairobi » (immersion dans une décharge au Kenya).