de Riccardo CENTOLA
54 minutes, 2013
Juan, un jeune garçon kurde, est poussé à quitter la Turquie. Soupçonné d’avoir des liens avec la PKK —une organisation terroriste— il a été arrêté et torturé par la police de son pays. Maintenant il vit à Paris où il travaille comme serveur et cultive ses grandes passions, le théâtre et la danse. En 2010, Juan a reçu une nouvelle inattendue: sa naturalisation a abouti. Protégé par son nouveau statut il va pouvoir remettre les pieds en Turquie. Il va nous raconter son retour dans sa ville natale, Kerboran ; il y fêtera le nouvel an kurde et renouera contact avec sa famille et ses amis. Un voyage bouleversant sur les traces de son passé l’attend.
Riccardo CENTOLA a terminé en 2008 une licence en Réalisation cinématographique avec un mémoire sur Bernardo Bertolucci. Il a obtenu en 2011 un Master 2 en Etudes historiques, critiques et théoriques sur le cinéma et l’audiovisuel avec un mémoire sur le réalisateur africain Aderrahmane Sissako.
En 2012 il a obtenu un deuxième Master 2 en Réalisation et création de cinéma documentaire à l’université de Paris VIII.
Actuellement il travaille à Paris en tant que monteur et cadreur. Il est journaliste pour Cinemafrica.org, une revue italienne dédiée aux cinémas d’Afrique et des diasporas africaines. « Retour à Kerboran » est son premier film documentaire.