de Apo W. BAZIDI
73 minutes, 2017
En septembre 2014, Êvlîn, une enfant de 8 ans s’exile avec sa famille de son village de Kobane, en Syrie, pour fuir la terreur de l’Etat islamique. Depuis, elle vit dans un camp de réfugiés surpeuplé, si près de la frontière turco-syrienne que l’on peut encore entendre les explosions. Êvlîn fait partie d’un groupe d’adultes qui chantent et dansent à la frontière, guettant la fumée s’élever de leur Kobane bien aimé.
Berxwedan Jîyane signifie « La Résistance, c’est la Vie » et c’est avec cet esprit que le peuple de Kobane résiste des mois durant aux attaques dévastatrices de leur patrie.
Apo W. BAZIDI est un écrivain et réalisateur qui est né en 1984 de parents kurdes à l’Est de la Turquie. Intéressé par la narration et l’écriture depuis l’enfance, Apo est inspiré et encouragé par son mentor, Angelo Ciaffi, à poursuivre sa passion en se lançant dans le cinéma. Il commence à étudier le cinéma au City College à San Francisco en 2006. En 2011 il obtient un diplôme en production cinématographique et télévisuelle de l’Université de Californie du Sud.
Les films d’Apo portent principalement des questions sociales et de l’importance des interactions culturelles mondiales. Il croit au changement positif, sa devise étant « être créatif et inspiré ».