de Nicolas DATTILESI
79 minutes, 2013
Renaud Garcia-Fons est un compositeur français. Virtuose de la contrebasse, il en dépasse les limites au point de nous faire oublier l’instrument qu’il joue.
Ses compositions vont du jazz au flamenco en passant par l’Orient, le rock et la musique baroque. Il se revendique lui « musicien du monde ».
S’il est reconnu par la critique, donne des concerts sur les cinq continents, et obtient régulièrement des distinctions dans le monde entier, il reste un musicien encore trop méconnu du public français.
Avec des interviews de musiciens et journalistes, dont Alex Dutilh (France Musique), Karl Lippegaus, Jonathan Glusman (Jazz magazine), le contrebassiste Barre Phillips, le guitariste NGuyen Lê, le kamanchiste Derya Turkan, le pianiste flamenco Dorantes, son producteur Matthias Winckellman (Enja), son luthier Jean Auray… le film pose un regard tendre et une oreille attentive sur ce musicien hors du commun.
Nicolas DATTILESI a suivi des études en lettres modernes et plusieurs formations à la photographie, au montage et à la prise de vue.
Il a travaillé comme monteur sur des courts-métrages, des films institutionnels et des documentaires, avant de passer à la réalisation.
En 2001, il réalisé son premier film documentaire « Dérapage contrôlé, ou la vie ordinaire d’une école en marge ». En 2002, il crée la société de production Koala Prod., avec laquelle il réalise, entre autres, les documentaires « Tsunami… mon ennemi ou Chronique d’un acharnement humanitaire » (2005) et « Renaud Garcia-Fons, au delà de la contrebasse » (2012).