de Aurélie ALBARET
14 minutes, 2023
C’est l’histoire d’une rencontre, avec la mer et l’archéologie. Depuis plus de 40 ans, des dizaines d’homo palmus relèvent et interprètent les traces de nos ancêtres navigateurs.
À leurs ambitions scientifiques premières, ils répondent par des pratiques artistiques.
Regards d’archéologues tire les portraits et croise les expériences singulières de plongeurs, archéologues, historiens, artistes, photographes, entre le cap Cerbère et le petit Rhône. Le destin de ces pionniers et leur engagement nous concernent, car il marque le cours de l’histoire par une ingéniosité, une audace, et aussi des talents conjugués.
Après un cursus fondé sur l’Art, son histoire, ses pratiques, Aurélie ALBARET entreprend en 2008 une carrière indépendante dans le secteur de l’audiovisuel et répond à des commandes d’institutions culturelles et scientifiques. À ce jour, vidéaste et apprentie chercheure (doctorat Histoire de l’art en cours à l’université de Perpignan), l’image et le son sont au cœur de ses investigations et les questions de médiation des savoirs et des patrimoines traversent ses productions audiovisuelles.
Regards d’archéologues est son premier court-métrage réalisé à titre personnel et entièrement financé. Les deuxième et troisième volets de la trilogie devraient voir le jour prochainement.