d’Arthur LEVIVIER
85 minutes, 2018
Depuis l’expulsion de la jungle de Calais en octobre 2016 jusqu’au discours d’Emmanuel Macron en janvier 2018, le vidéaste indépendant Arthur Levivier a parlé avec des hommes et des femmes d’origine soudanaise, afghane, éthiopienne, érythréenne.
Sur le terrain, c’est avec un regard citoyen qu’il a filmé ce que les médias dit ‘mainstream’ ne montrent jamais : les violences policières, les injustices, les mises en scène médiatiques mais aussi la force des exilés, leurs espoirs et leur capacité à rire de la situation, quoiqu’il arrive.
A travers un processus de réalisation original et pédagogique, le film « Regarde Ailleurs » nous informe, nous fait comprendre et nous émeut, sans jamais tomber dans le misérabilisme.
Calais, n’est que le reflet de ce qu’il se passe dans d’autres endroits européens, et la conséquence d’une politique austère à l’humain et au vivre ensemble.
Jeune réalisateur autodidacte, Arthur LEVIVIER a d’abord réalisé des carnets de voyages, avant de rejoindre les milieux militants parisiens lors de la COP21. Il a alors réalisé des vidéos engagées publiées sur sa chaîne Youtube Activideo.
Au fil des rencontres de jeunes militants vidéastes qui, comme Arthur, suivent les mouvements sociaux et ne supportent plus la désinformation des médias mainstream, Activideo est devenu un collectif dont le but est de faire des films pour donner la parole à ceux qui ne l’ont pas.
Après un premier film réalisé en équipe, « Alors c’est qui les casseurs ? », documentaire sur les manifestations parisiennes contre la loi travail, le collectif sort « Regarde ailleurs », premier long-métrage réalisé par Arthur et qui traite de la situation des exilés à Calais.