de Chris DEN HOND et Mireille COURT
27 minutes, 2012
Dix millions de Palestiniens. Presque cinq millions sont des réfugiés. Et la moitié vit toujours dans les camps. C’est au Liban que les réfugiés palestiniens survivent dans les pires conditions.
Nous sommes allés dans les camps de Chatila, Borj Al Barajneh, Marelias, Nahr Al Bared, Badawi, Ain El Hilweh et Rachidiya. Partout la même pauvreté, la même surpopulation, les étroites ruelles, les fils électriques branchés les uns sur les autres, les ateliers pour les petits boulots… mais partout aussi la même volonté inébranlable de retourner dans leur pays, la Palestine.
Chris DEN HOND et Mireille COURT ont réalisé plusieurs reportages, surtout sur la Palestine (« Génération Intifada », 2001), mais aussi sur le sort des Kurdes en Turquie (« Serhildan », 2004), ou encore des vidéos sur les sans papiers à Paris ou à Bruxelles (2010). Autre genre: un documentaire sur la vie d’Ernest Mandel (2006).
Chris DEN HOND était également sur place pour couvrir avec la camera la révolution arabe (en Egypte en février 2011, à Bahrein en mars 2011, en Jordanie en avril 2011 et en Lybie en mai 2011). Dernièrement, il était en Grèce pendant la grève générale et à Asturias pour la marche des mineurs vers Madrid.
Mireille COURT a fait plusieurs articles et reportages dans la presse écrite.