de Benoît BRINGER
70 minutes, 2020
Notre assiette est le levier le plus puissant pour lutter contre le réchauffement climatique et garder un monde vivable.
Aujourd’hui, notre système alimentaire est le principal responsable des menaces qui pèsent sur la planète. Il existe pourtant des solutions à portée de main.
Aux quatre coins du monde, le journaliste d’investigation Benoît Bringer part à la rencontre de femmes et hommes qui inventent un nouveau modèle alimentaire respectueux de l’Homme et de la nature.
Ce documentaire porteur d’espoir montre comment chacun d’entre nous peut être acteur du changement et révèle les recettes pour une transition alimentaire économiquement viable.
Benoît BRINGER est un journaliste d’investigation et réalisateur français récompensé par de nombreux prix. Il fait partie de l’équipe du Consortium International des Journalistes d’Investigation (ICIJ) qui a reçu le prix Pulitzer pour l’enquête sur les Panama Papers. Il a été présélectionné comme journaliste international de l’année 2017 par One World Media.
Il est le réalisateur du documentaire « Panama Papers : le casse du siècle », mention spéciale du jury au Terra Di Tutti Film Festival, co-écrit avec Edouard Perrin, diffusé dans le magazine Cash Investigation sur France 2 (plus de 4 millions de téléspectateurs).
Son documentaire « Faut-il arrêter de manger les animaux ? » a reçu le Prix du public dans la catégorie « Autrement vu » au FIGRA 2019, le Prix de l’environnement au Festival international Nature Namur ainsi que le Food and natural resources prize au Life Science Film Festival de Prague.
Il travaille pour l’agence indépendante Premières Lignes au sein de laquelle il a été rédacteur en chef de la troisième saison du magazine Cash Investigation de France 2.
Il est le réalisateur du documentaire « Dans la peau d’un lanceur d’alerte », sélectionné au DIG Awards Festival, qui révèle l’histoire secrète du Français Raphaël Halet à l’origine du scandale d’évasion fiscale Luxleaks.
Il est également l’auteur du documentaire de 90 minutes diffusé sur Canal+ « L’improbable scénario », sélectionné au FIPA, une immersion d’un an, caméra au poing, dans les coulisses de la première Primaire du PS auprès de François Hollande.
Il a aussi réalisé avec Jean-Baptiste Renaud pour Canal+ « La sale guerre d’Obama », une enquête de 52 minutes sur les victimes civiles des drones américains au Yémen et au Pakistan.
Benoît BRINGER est diplômé de l’École Supérieure de Journalisme de Lille (78ème). Il a commencé sa carrière en 2004 au service Enquêtes et Reportages de la rédaction de France 2.
En 2009 et 2010, ll a été correspondant au Pakistan et en Afghanistan pour Radio France, Arte, Le Journal du Dimanche…