de Damià PUIG AUGÉ
100 minutes, 2019
La Catalogne, ce n’est pas seulement une lutte pour l’indépendance, c’est aussi un peuple rebelle qui après la mort de Franco s’est illustré dans des luttes sociales, des luttes féministes, des dissidences, des revendications émancipatrices propres à toute société industrielle moderne engendrant une forte répression.
Ce documentaire embrasse la période qui suit l’assassinat de Salvador Puig Antich, garrotté en 1974, jusqu’à nos jours. Intégrant des films et images d’archives, les témoignages poignants des principaux acteurs sociaux connus ou anonymes, des actualités prises sur le vif, le film aboutit à un récit riche, coloré, avec une bande son extraordinaire, qui permet de mieux comprendre la Catalogne d’aujourd’hui.
Damià PUIG AUGÉ est né à L’Escala, dans la province de Gérone, en 1978.
Il est diplômé en audiovisuel de l’ITES Image and Sound de Barcelone, où il s’est spécialisé en enquête sur l’environnement et la politique.
Il a reçu plusieurs récompenses pour son documentaire « On the Edge of the Xingú – the forgotten voices » (2011). Il a également réalisé « Fabricants de Futur » (2013) et « Return. A story we made together » (2014).