QUICK MONEY

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Elisabeth COSIMI

10 minutes, 2008

 

Province de Naples, août 2007 – août 2008.
Entre une décharge sauvage et un champ cultivé, des visages masquées de blanc exhibent et vendent leurs corps d’ébène pour une somme allant de 10 à 25 euros. Ces jeunes filles pour la plupart originaires de Benin City sont recrutées directement depuis le Nigeria. Une fois arrivées en Europe les possibilités de sortir de ce réseau par l’obtention d’un titre de séjour sont quasiment nulles : toute jeune fille qui tente de fuir s’expose à de violentes représailles.
Ce documentaire photographique et sonore tente de donner un visage humain à ces générations de femmes nigérianes sacrifiées en silence à l’Europe, au profit d’organisations criminelles qui les utilisent comme monnaie d’échange.

 

 

Elisabeth COSIMI est née à Marseille en 1976. Après des études d’archéologie et du patrimoine méditerranéen, elle s’investi dans le reportage photographique à caractère social. Photographe indépendante depuis 2004, elle réalise des reportages dans plusieurs pays de l’espace méditerranéen comme l’Italie, la Grèce, la Turquie ou Chypre. Elle oriente son travail sur les personnes vivant en marge de la société.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/quick-money/