de Emile NAVARRO et
Christophe MARSAT
58 minutes, 2016
L’itinéraire de Lucio Urtubia est un chemin atypique.
Lui et son proche entourage nous racontent le récit de sa vie, celle d’une jeunesse plongée dans une dure réalité : le cancer de son père, des rencontres comme celle de Quico Sabaté, l’anarchiste le plus recherché d’Espagne sous Franco, qui le renforce dans ses choix politiques et la « redistribution des richesses ».
Il a alors 26 ans.
Braquages de banques, fabrication de faux passeports, faux traveler’s chèques jalonnent son existence.
Aujourd’hui, à la retraite, il consacre sa vie à son espace Louise Michel, un lieu qu´il partage et qui exalte la création et l’échange de la pensée humaniste et libertaire.
Après une formation d’opérateur de prise de vues à l’École Louis Lumière de Lyon, Emile NAVARRO fait toute sa carrière à France Télévisions en qualité de chef opérateur. Affecté au service documentaire il parcourt le monde entier pour participer à des reportages qui seront diffusés sur les chaînes publiques.
Dès 1981 il réalise lui-même des documentaires tels que « Moros y Christianos » et « Fallas » consacrés aux fêtes populaires au Levante. Porté par son histoire familiale il réalise ensuite deux films sur la mémoire historique : « De la retirada à la Réconquita – Paroles de Republicains Espagnols » et « 70 ans de silence – Espagne Mémoire et Transmission ».
Christophe MARSAT est né à Angoulême en 1965. Il a étudié la psychologie et les beaux-arts à Poitiers. Il a travaillé ensuite à Paris comme monteur et truquiste pour la Sept, Arte et a entrepris de nouvelles expériences au Maroc : directeur technique et de post-production à Casablanca, assistant-réalisateur.
Depuis 1994 il est installé à Madrid et travaille en étroite collaboration avec Emile Navarro. En 1998 il a fondé sa société de production M&Cie Producciones.