de Sonia RINGOOT
52 minutes, 2016
Au début du XXe siècle, à la suite de la première guerre mondiale, de nombreux cultivateurs flamands émigrent en France pour y travailler la terre.
Six descendants, dont certains qui ont vécu cet exil, nous font part de leurs souvenirs.
Alors que cette histoire est au bord de l’oubli, ils cherchent à la conserver, à la restituer en s’aidant d’objets et d’archives familiales. Ils deviennent les gardiens d’une mémoire et résistent à la disparition de leur passé.
Sonia RINGOOT, 35 ans, réalisatrice formée en Belgique, décline le documentaire sous différentes formes : film, radio, livre.
En 2005, son premier film documentaire, « Nous n’irons pas plus loin », relate un voyage vers la mer d’Aral, mer en voie de disparition en Ouzbékistan.
Pendant plusieurs années, elle participe à des projets de radios et de films en lien avec l’urbanité au sein de l’asbl PTTL (Plus-Tôt Te Laat).
S’interrogeant sur l’histoire de sa famille, Sonia entame une recherche sur l’immigration des cultivateurs belges en France. Cette « enquête », commencée en 2008, prendra différentes formes. En 2011, elle finalise son premier documentaire radiophonique « En quête de terre » qui reçoit le prix Pierre Schaeffer. Sur proposition de l’éditeur OREP, elle publie également un recueil de témoignages et de photographies. Aujourd’hui, sa recherche se clôture par la réalisation d’un film.