de Fanny FONTAN
et Romain FIORUCCI
52 minutes, 2017
Daouda, Fays, Kharym, Chadali ont tout juste vingt ans, nés en France, d’origine comorienne, et musulmans. Ils vivent dans un quartier populaire de Marseille.
Se sentent-ils Français ? Oui et non. Pas autant que le ‘vrai’ Français, comme ils disent. Ce “blanc” qui a disparu de leur champ de vision quotidien. Leur vie est un entre-soi de béton où la violence et la mort peuvent jaillir à tout moment et leur ont fait perdre tout espoir de changement. Mais la dualité est également interne : à la maison, c’est la tradition comorienne qui est reine, alors où se situer sur l’échiquier de l’identité ? Français ou Comorien ? Et la religion, on en fait quoi au fait ? On la met de côté pour respecter la laïcité ?
Nous avons suivi quelques mois cette bande de copains qui construisent, malgré les difficultés, leur avenir. En les écoutant, nous comprenons toutes les subtilités de ce qui forge leur identité, par-delà les injonctions simplificatrices d’une société française qui veut ‘intégrer’ à tout prix des enfants qu’elle a vus naître mais qu’elle ne parvient pas à comprendre.
Fanny FONTAN est originaire de Bordeaux et vit à Marseille depuis dix ans. En 2010 elle intègre la rédaction de LCM (La Chaîne Marseille) en tant que journaliste et présentatrice. En 2012, elle co-réalise un premier film « Une semaine en décembre » sur le quotidien d’une famille rom. Elle décide de quitter la rédaction pour co-fonder en 2013 M Productions, une SCOP regroupant plusieurs auteurs réalisateurs. En 2014, elle co-écrit et co-réalise le film « Réunir Marseille » (pour 13 Productions / LCP) et la même année elle co-réalise le film « Chypre, la crise invisible » (pour 13 Productions / France 3 Corse ViaStella) où les Chypriotes témoignent de leur amertume envers la Troïka et sa politique d’austérité.
Romain FIORUCCI-LUTAUD est né à Marseille. Après quelques années de journalisme au sein de la rédaction de LCM (La Chaîne Marseille) comme reporter et rédacteur en chef, en 2013, il co-fonde la SCOP M Productions, un collectif d’auteurs réalisateurs, afin de développer des projets de films documentaires. En 2014, il co-écrit et co-réalise « Réunir Marseille » (pour 13 Productions / LCP) et la même année le film « Chypre, la crise invisible » (pour 13 Productions / France 3 Corse ViaStella).