QUAND LES GAULOIS PERDAIENT LA TÊTE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de David GEOFFROY

13 minutes, 2011

 

Réalisé dans le cadre de l’exposition « Des rites et des Hommes – Les pratiques symboliques des Celtes, des Ibères et des Grecs en Provence, en Languedoc et en Catalogne » qui s’est tenue a Montpellier du 9 juillet 2011 jusqu’en Janvier 2012, ce film présente un rituel terrifiant et extraordinaire des Gaulois. On apprend notamment qu’ils aimaient beaucoup couper les têtes de leurs ennemis vaincus. Souvent celles, d’ailleurs de leurs proches voisins, également celtes, avec lesquels les conflits étaient apparemment monnaie courante. Tranchées d’un coup d’épée, ces prises de guerre étaient ensuite exposées sur des poteaux ou contre les remparts de la ville. Avec leur surface cranienne percée de clous et sculptée par des fines entailles qui restent a ce jour une énigme.
Site archéologique Lattara – Musée Henri Prades – Montpellier Agglomération.

 

 

David GEOFFROY est né en 1976 à Beaumont (France). Il est producteur, auteur, réalisateur, directeur artistique 3D et photographe.
Réalisateur de fictions et de documentaires, passionné d’archéologie, il a su lier ses différentes passions dans la réalisation de documentaires et de docu-fictions autour de la recherche archéologique et de l’histoire.
Il est le co-créateur et gérant de Court-jus Production.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/quand-les-gaulois-perdaient-la-tete/