de Nicolas GLIMOIS
52 minutes, 2022
Isolé à Londres, le général de Gaulle n’aurait jamais libéré la France sans les colonies d’Afrique équatoriale. Grâce à un État bricolé sur le dos des indigènes, par des Européens réfugiés dans la brousse, le destin de la métropole a basculé. C’est seulement grâce aux ressources et aux soldats d’Afrique que la France pourra faire croire qu’elle est dans le camp des vainqueurs. Et le travail forcé sera la matrice de l’effort de guerre, avec ses cadences inhumaines pour les populations autochtones. Paris était enchaînée, et l’Afrique sauva la France.
Après quelques années dans les salles de marché d’un groupe pétrolier, Nicolas GLIMOIS a bifurqué à 30 ans vers le métier d’auteur et réalisateur de documentaires. Ses thèmes de prédilection vont de l’histoire à l’investigation économique, de la géopolitique au monde judiciaire, du sport à la politique. Il a réalisé une cinquantaine de documentaires et reportages de 26 à 110 minutes pour France Télévisions, Arte, Histoire TV, Tf1, Canal+… Il est lauréat du Prix Albert-Londres.
Quelques-uns de ses films sélectionnés en festival : Les blanchisseuses de Magdalen (France 3) ; Turquie, nation impossible (Arte) ; Les années de plomb, une tragédie italienne (France 5, sélectionné au PriMed) ; L’argent sale, le poison de la finance (France 5) ; Pesticides, l’hypocrisie européenne (Arte) ; Les derniers jours d’Yitzhak Rabin (France 3) ; Les enfants du péché (France 2).