de Chloé DOMAT
37 minutes, 2022
En novembre, le Qatar a accueilli la coupe du monde de football pour un budget total de plus de 180 milliards d‘euros. Au Qatar, les étrangers représentent 90% de la population.
Souvent exploités, ils ont tout quitté à la recherche d’une vie meilleure. Salaires impayés,
passeports confisqués, conditions de travail extrêmes qui ont causé la mort de plusieurs milliers d’entre eux… voici la réalité dans laquelle certains se retrouvent piégés.
Face à la pression internationale, le Qatar a promulgué d’importantes réformes de son droit du travail mais les répercussions sur le terrain semblent encore insuffisantes selon plusieures ONGs. Ce reportage met en lumière le quotidien de celles et ceux pour qui le rêve s’est transformé en cauchemar ainsi que celui de ceux qui ont trouvé à Doha des opportunités d’ascension sociale impossibles dans leur pays d’origine.
Journaliste basée à Beyrouth depuis 2015, Chloé DOMAT couvre l’actualité régionale en images, texte et son, notamment pour Arte, France 24, TV5 Monde, Radio France, Ouest France, Le Soir et Global Finance Magazine. Ses récents reportages suivent révolutions, crises économiques et changements sociétaux en Algérie, au Liban, au Bahreïn, en Jordanie, au Qatar et aux Émirats Arabes Unis.
Elle est diplômée en journalisme et relations internationales à Sciences Po Paris.