PURGATORY

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

de Ismet SIJARINA
75 minutes, 2022

 

 

 

 

 

 

 

Les années 90 ont été l’époque où la musique rock a transcendé l’objectif d’être un moyen de divertissement. Le purgatoire, selon Dante Alighieri, signifie « une punition temporaire ». Par analogie, un groupe de rock portant le même nom à Pristina au début des années 90 considérait cette période comme un moment intermédiaire par lequel une société devait passer. Faire table rase du passé, vers la liberté qui se profile lentement mais sûrement à l’horizon. Purgatory nous présente les expériences de jeunes artistes dans un système de persécution, où l’art est la seule arme contre la punition chauvine.

Ismet SIJARINA est réalisateur, producteur, scénariste, militant et professeur à Pristina, au Kosovo. Il est un fervent défenseur des questions sociales, ce qui l’a conduit à s’engager dans le cinéma documentaire depuis des années.
Son premier long-métrage, Cold November, a été présenté en avant-première au 66e Festival international du film de Saint-Sébastien en 2018 et est sorti sur Netflix en novembre 2022. Ses films ont été projetés et ont remporté de nombreux prix dans de nombreux festivals, notamment San Sebastian, Thessalonique, Sarajevo Film Festival, Zurich IFF, Bosporus, Goteborg, Karlovy Vary (compétition étudiante), RiverRun, goEast, Saint Louis, et bien d’autres encore. Il est membre de la European Film Academy depuis 2018.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/purgatory/