de Tony SACCUCCI
65 minutes, 2017
Il y a un temps où un match de boxe rameutait des foules énormes…
L’histoire se passe à Rome en 1928, en plein régime fasciste. Au Stade national (aujourd’hui renommé Flaminio), 40.000 spectateurs sont sur les gradins ; au milieu de la pelouse se trouve un ring. Deux Italiens se disputent le titre européen, un événement sans précédent qui fait l’objet de la première transmission radio en direct jamais effectuée en Italie. Un film montre toutes les phases de la rencontre, jusqu’au quinzième round. Et puis c’est le noir complet : les dernières minutes manquent, celles de la victoire d’un des opposants, coupées au montage, disparues à jamais. C’est que le gagnant n’est pas le blond Mario Bosisio. Il s’agit de Leone Jacovacci, un beau champion, aimé du public, mais qui a pour Mussolini un seul gros défaut : celui d’être noir.
C’est une histoire incroyable sur la manipulation du réel, et bien sûr sur le racisme, que raconte « Il pugile del Duce », un captivant documentaire réalisé par Tony Saccucci, professeur d’histoire et philosophie en lycée, débutant derrière la caméra.
Tony SACCUCCI est professeur d’histoire et philosophie dans le Lycée Mamiani de Rome.
Il a travaillé dans le monde de l’édition. Il est l’auteur de « L’estetica del fungo », un divertissement philosophique, et de « Opera d’arco ».
« Il pugile del Duce » est son premier documentaire.