de Marianne LAMOUR & Jacques MAIGNE
52 minutes, 2005
Résumé
C’est au poète Frédéric Mistral que la culture et la langue provençales doivent principalement leur renaissance à la fin du XIXe siècle.
À Arles, où sa statue a été dressée en bonne place, le musée Arlaten créé par l’écrivain propose aux visiteurs une collection unique d’objets et de costumes qui rappellent de manière vivante les traditions de la région. Parmi celles-ci, l’élection de la reine d’Arles, tous les trois ans au printemps, constitue toujours un des temps forts de la vie locale, de même que le défilé des gardians à cheval le 1er mai. Au delà des célébrations officielles, les images tournées sur le marché de Vaison-la-Romaine ou dans la cuisine d’un viticulteur montrent combien la culture provençale conjugue l’art et la douceur de vivre.
Biographie
Jacques MAIGNE est né à Toulouse en 1951 et vit à Nîmes depuis 1977. Diplômé du Centre de formation des journalistes, il débute sa carrière au quotidien marseillais Le Provençal, puis à Sud (hebdomadaire du Languedoc-Roussillon), pionnier à l’époque des journaux régionaux indépendants. Il travaille ensuite comme reporter au service étranger du quotidien Libération, pendant près de 10 ans, pour la couverture du Proche-Orient. Il est actuellement journaliste, écrivain et auteur audiovisuel indépendant. Auteur de sept documentaires et réalisateur de trois, ses films ont tous été diffusés sur ARTE, France ou ZDF (« Le camping de Léon », Les hommes de La Ciotat », « Tour selon Blondin »…)