PRINCESA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Princesade Stefania MURESU

49 minutes, 2021

 

 

 

 

Princesa est le nom inventé d’une jeune femme africaine. Victime d’une malédiction, elle tente en silence de se libérer. Sa biographie non écrite révèle une histoire de trafic et de superstition.
Ce film muet traverse villes et banlieues, lieux sacrés et paysages naturels, dépeignant les fétiches et les rites anciens d’une Méditerranée tournée vers le Sud. Le film explore les frontières ténues entre la réalité et la pensée, le corps physique et l’esprit, en se concentrant sur l’icône féminine et sa sacralité à travers le regard de Princesa.
Dans une atmosphère de superstition et de présences invisibles, l’histoire dévoile le voyage symbolique de sa transformation intérieure et extérieure. Les images documentaires et les séquences historiques rappellent la foi chrétienne et païenne des peuples du Sud et l’héritage colonial historiquement lié aux racines africaines de la protagoniste.

 

Née en 1979, Stefania MURESU est cinéaste et sociologue visuelle. Elle réalise, photographie et monte des documentaires axés sur les questions sociales avec une approche multidisciplinaire, principalement sur la région méditerranéenne.
Dans ses projets, elle croise les perspectives de la recherche visuelle avec les langages du documentaire créatif. Ses films ont été présentés dans des festivals, des institutions académiques, des organisations culturelles en Italie et à l’étranger : « Luci a Mare » (2014, SIEFF, MatriArchivio del Mediterraneo) et « Sulla Stessa Barca » (2017, Visioni dal Mondo), premier long-métrage documentaire. Après trois ans de recherche, elle réalise « Princesa », présenté en première aux Journées de Venise 2021.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/princesa/