de Cynthia CHOUCAIR
54 minutes, 2012
Jamal Chkifi, un quinquagénaire usé par les nombreuses difficultés de la vie, est abandonné par sa femme roumaine et ses deux enfants qui ne peuvent plus supporter la pénibilité de leurs vies dans un pays qui manque d’un approvisionnement suffisant en électricité, et tous les terribles tracas quotidiens que ce fait comporte.
Seul et misérable, Jamal décide de s’en prendre au gouvernement et porte plainte contre la compagnie libanaise d’électricité, qu’il tient pour responsable de sa douleur et celle de tous les Libanais, en exigeant que justice soit faite, avec l’espoir d’obtenir le retour de sa famille.
« Powerless » aborde la question de la crise d’électricité du Liban à travers les témoignages de Jamal et d’autres personnes dont les vies ont été fortement touchées par la persistante pénurie d’électricité dans leur pays.
Cynthia CHOUCAIR est née à Beyrouth. Elle a étudié à l’ALBA Académie Libanaise des Beaux-Arts et à l’Université Saint Joseph.
Elle a réalisé sept court-métrages : « El Haouch » (1998), « Anonymes » (1998), « Des Choux et des Chous ? » (2000), « Pictures of Life » (2000), « Al Kursi » (2002), « Elie Fairuz » (2003) et « Safar » (2003).
Depuis plus de dix ans, elle travaille au Liban comme monteuse et/ou réalisatrice de court-métrages, documentaires ou programmes télévisés.
En 2007 elle a créé la société de production Road 2 Films. Elle travaille avec plusieurs chaînes de télévision arabes, en particulier les chaînes du groupe Al-Jazeera.