POUR UN SEUL DE MES DEUX YEUX

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Avi MOGRABI

100 minutes, 2005

Résumé

Les mythes de Samson et de Massada enseignent aux jeunes générations israéliennes que la mort est préférable à la domination.
Aujourd’hui, alors que la seconde Intifada bat son plein, les palestiniens subissent quotidiennement les humiliations de l’armée israélienne : des enfants bloqués des heures aux checkpoints à leur retour de l’école, des gens qui ne peuvent plus rentrer chez eux, des paysans qui ne peuvent pas travailler librement… Exténuée, cette population, comme hier les Juifs face aux Romains ou Samson face aux Philistins, crie sa colère et son désespoir.

Biographie

Avi MOGRABI est un réalisateur et un acteur israélien. Issu d’une famille sioniste, il rompt avec les positions familiales assez tôt. Après des études d’art et de philosophie, il se lance dans le cinéma en devenant l’assistant de Claude Lelouch. Pendant la guerre contre le Liban, il devient le porte-parole d’un groupe de soldats qui refusent l’incorporation, cet épisode lui vaudra quelques jours en prison. Par la suite, il rejoint une organisation de parents dont les enfant refusent d’effectuer leur service militaire, puis travaille pour une association qui recueille et diffuse les témoignages non officiels de soldats.
L’oeuvre d’Avi MOGRABI est marquée par ses convictions politiques anti-sionistes.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/pour-un-seul-de-mes-deux-yeux/