de Soumaya DERHOURHI
62 minutes, 2009
Ils se voulaient tout juste de passage, et finalement ils sont restés au Maroc. C’est le cas d’Alain, aide boulanger, de Brahima, footballeur, de Mama Laura, baby-sitter, de Fiston ou Fabien, militants associatifs… Des milliers d’Africains subsahariens qui fuient la guerre, la misère et prennent petit à petit racine au Maroc malgré la précarité, le racisme…
Ils sont clandestins pour la plupart, réfugiés de guerre pour certains parfois mariés à des marocaines. Ils ont fait le choix délibéré ou forcé de refaire leur vie au Maroc.
D’un pays de transit le Maroc est en train de se transformer malgré lui en un pays d’accueil. Le reportage nous plonge dans le quotidien de ces migrants à travers leurs tranches de vie, leurs histoires, leurs espoirs et leurs désillusions.
Soumaya DERHOURHI réalise de grands reportages depuis 8 ans. Après une expérience de trois ans dans la presse écrite et la communication, elle rejoint en 2001 la rédaction de la deuxième chaîne marocaine 2M. Une année plus tard et dès son lancement, elle intègre l’équipe du magazine de reportage ‘Grand Angle’ en tant que journaliste reporter. Elle a réalisé jusqu’à aujourd’hui une quinzaine de grands reportages, principalement à caractère social et politique, parmi les derniers : ‘Pour une poignée d’Euros’, sur les ouvrières agricoles marocaines recrutées au sud de l’Espagne ; ‘Et Soudain l’Exil’, sur l’expulsion de 350.000 marocains d’Algérie en 1976 ; ‘Marocains au Cœur du Scrutin’, sur les dernières élections présidentielles espagnoles et le rôle des immigrés marocains.