de Ronit WEISS-BERKOWITZ
45 minutes, 2006
Résumé
Le premier épisode d’une série documentaire de 10, qui survole sur plus d’un siècle l’art en Israël, approchant les conflits et les blessure du passé Israélien: l’ immigration, l’exil, le rêve sioniste, les crises idéologiques, les mythes Méditerranéens, la tension entre l’est et l’ouest, entre le public et le privé, le centre et la périphérie. Et surtout, le concept du « chez soi » qui va bien au delà de son sens physique. C’est le symbole d’une terre patrie et d’une famille, d’une sécurité, d’une appartenance. Ce chapitre examine le thème de la maison dans l’art israélien, un sujet qui presuqe sans exception véhicule à la fois une image concrète et le symbole d’une quête constante, à la recherche de son identité, de sa place parmi les autres.
Biographie
Editeur en chef, réalisateur, scénariste, journaliste, rédacteur, Ronit WEISS-BERKOWITZ remporte en 1998 le Prix Israélien pour la Culture et l’Education.
Il crée les séries “Portrait, A century of Israeli Art”, “a touch away” et “Court”; écrit “Matter of time”, une série jeunesse; réalise “Biladi Biladi” un documentaire appartenant à la série Tekuma (Revival), aninsi que “Igen Migen”, un documentaire sur l’Holocauste des juifs de hongrois…