de Chaker KALAI
10 minutes, 2016
Bab El-Jnayez (Porte des funérailles), rue d’un quartier populaire à l’entrée de Béja, une ville au nord ouest de la Tunisie marginalisée depuis l’indépendance, concentre le présent en crise d’une nation.
A l’instar de tout le paysage urbain du pays, elle témoigne des contradictions violentes qui secouent la Tunisie post révolutionnaire, confrontation d’un patrimoine architectural et civilisationnel riche et de paysages actuels imprégnés de laideur.
De même, la gestuelle et l’expression corporelle du passager qui emprunte ce chemin, racontent ces dissonances et le contraste toujours plus saisissant entre une vie monotone, ennuyante et macabre, marquée par la misère, le chômage où le temps s’écoule avec une lenteur, et l’évolution fulgurante d’une partie de la société qui profite des richesses dont regorge la terre tunisienne…
Cette évolution et cette révolution foudroyante, accélèrent le rythme du processus et ravagent, telle une tempête, les vies, l’authenticité de nos terroirs et de nos traditions.
Chaker KALAI est encadreur pédagogique de projets audiovisuels à l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies du Design à Tunis.
Il est directeur artistique et technique de la société Morbiket.
Il travaille comme créateur et illustrateur pour plusieurs maisons d’édition.