de Charlotte PENCHENIER
48 minutes, 2011
Laure et Stéphanie couvrent au jour le jour l’actualité du sud-est de la France pour une chaîne d’information en continu.
Journalistes de terrain, mais aussi femmes et mères de famille, elles alimentent le flux permanent de l’information télévisée, en images et en duplex. Mais leur métier ne se résume pas à débiter un texte devant une caméra. Il faut conduire des heures, avoir le téléphone « greffé à l’oreille », tirer des câbles, faire pointer l’antenne contre vents et marées, répondre aux commandes de la rédaction – ou le travail méconnu de journaliste reporter d’images en ce début de 21ème siècle.
Entre passion, tensions, fous rires et concessions, c’est la chronique cocasse d’un métier sous pression.
Charlotte PENCHENIER, née en 1980, s’est d’abord orientée vers le métier de journaliste. Elle l’a pratiqué plusieurs d’années pigiste pour des chaînes nationales, mais aussi salariée à La Chaîne Marseille. Elle y travaille en tant que journaliste reporter d’images polyvalente pour le journal télévisé (actualité), puis réalise un magazine sur les quartiers de Marseille. Parallèlement, elle crée l’association Safar Expéditions Jeunesse pour initier des jeunes à l’audiovisuel en voyage, autour de projets de films qui mêlent reportage et approche documentaire (voyages en Roumanie, Turquie et Grèce en 2008 et 2009). De 2009 à 2011, elle s’engage dans le Master Pro « Métiers du film documentaire » (Université de Provence) pour affirmer sa démarche d’auteur et de réalisatrice.