de Charlotte PENCHENIER
52 minutes, 2016
A Marseille, un habitant sur dix vient des Comores, ils entretiennent une vie communautaire très riche et les liens vivaces avec leurs îles d’origine. Un poids parfois lourd à porter pour les jeunes grandis en France, qui nourrissent d’autres aspirations que le sacro-saint « grand mariage » comorien et le respect des traditions.
Fatima, Anzui et Faiswal quand à eux tentent de tisser au quotidien des liens entre les différentes parts de leur identité, entre les cultures et les générations.
Reflets d’une société métissée, ils inventent de nouveaux modèles, cultivant tout à la fois leur indépendance et l’attachement à leurs origines.
Charlotte PENCHENIER est née en 1980 à Paris. Elle est installée à Marseille depuis 2002.
Formée à Sciences-Po Paris et à l’École de journalisme et de Communication de Marseille, elle travaille quelques années comme journaliste, avant de s’orienter vers le cinéma.
Elle parcourt de nombreux pays guidée par des projets documentaires : un voyage collectif en bus de Paris à Bombay à la rencontre des jeunes des pays traversés (2001), un reportage en solo au Japon grâce au Prix de la Fondation Robert Guillain (2004), organisation d’expéditions et réalisation de films documentaires avec des jeunes en Roumanie, Turquie, Grèce (2008-2009). En 2011, elle réalise son premier film personnel, « Plus belle l’info ! », qui raconte le métier de journaliste pour une chaîne d’info en continu.
En 2013-2014, elle réalise trois documentaires de 26 minutes pour la série Coulisses sur France 3 Provence-Alpes. Elle anime également des ateliers cinéma auprès de collégiens, de jeunes migrants ou autres publics en situation de précarité.