de Vanessa ROUSSELOT
44 minutes, 2014
En juillet 2012, les Libyens vivent leurs premières elections démocratiques nationales, après 42 ans passés sous la dictature de Kadhafi, 6 mois de guerre civile et plus de 20 000 morts. Pour la première fois, les femmes peuvent se présenter aux élections. Elles sont 625 à tenter leur chance.
« Pionnières » donne à voir un pays dans un moment historique, à travers le combat de deux femmes. Pendant la révolution, Myriam El-Tayab, s’est bâtue, enceinte, en première ligne de front contre sa propre famille. Elle veut construire un pays dans lequel suporters de l’ancien régime et revolutionnaires vivraient ensemble, en paix. Layla El-Sounoussi arpente les 400km de désert de la région de Mourzouk, au sud-est de la Libye, et va parler aux hommes à la sortie des Mosquées pour leur dire en quoi consiste la démocratie et pourquoi les femmes doivent participer à la vie politique.
Au milieu du peuble Libyen, Myriam et Layla naviguent dans les eaux encore troubles de la démocratie, dans une societé qui n’a pour le moment jamais permis aux femmes d’accéder au pouvoir.
Vanessa ROUSSELOT a étudié l’histoire du monde arabe contemporain à la Sorbonne et l’arabe classique à l’université de Langues Orientales (INALCO), avant de se former à la réalisation documentaire aux Ateliers Varan à Paris.
Membre cinéaste de l’Académie de France à Madrid en 2012-2013, elle a réalisé le documentaire « Blagues à part », qui raconte une quête de l’humour palestinien à travers la Cisjordanie, et qui a été plusieurs fois primé, dont le Prix Première œuvre et le Prix Jeune public du PriMed 2011, Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen.
Auteur-réalisatrice du web documentaire « Drawing the Revolution » sur certains des plus grands caricaturistes arabes, pour The Guardian et France 24, elle a récemment terminé « Pionnières ».