Remedios MALVÀREZ BAEZ et Arturo ANDÚJAR MOLINERA, 93 minutes, 2021
La guerre civile espagnole et le régime de Franco ont laissé derrière eux un paysage de terreur avec des dizaines de milliers de civils assassinés, enterrés sans nom et laissés à l’oubli. Non seulement la vie leur a été enlevée, mais aussi le droit à la mémoire et à un enterrement digne.
Des décennies plus tard, l’Espagne est toujours un pays parsemé de fosses communes.
« Pico Reja. La vérité que la terre cache » n’est pas un documentaire historique, mais une reconstruction de la mémoire qui tente de créer un espace de réflexion, qui analyse le passé et les clés pour comprendre le présent. L’ouverture de la tombe nous racontera sa propre histoire, découvrant même de nouveaux faits qui n’ont pas été documentés.
Remedios MALVÀREZ BAEZ est née à Huelva (Espagne) en 1968.
Elle a reçu de multiples prix, dont : le Prix RTVA du meilleur cinéaste andalou en 2019, la Médaille de la ville de Huelva en 2020 et le Prix de la femme du conseil municipal de Séville en 2020 pour sa carrière en faveur de l’égalité. Elle est membre de l’Académie espagnole du cinéma et des arts audiovisuels.
Quelques films issus de sa filmographie documentaire : « Alalá » (2016, lauréat de la catégorie Art, Cultures et Patrimoine au PriMed – le Festival de la Méditerranée en images en 2017) et « Menese » (2019).
Arturo ANDÚJAR MOLINERA est né à Séville en 1974 et a 20 ans d’expérience dans le domaine de la communication et de la publicité.
Il est le gérant associé de Producciones Singulares, une société de production de communication audiovisuelle basée à Séville qui réalise des productions documentaires et commerciales essentiellement sur l’Andalousie.
Il est le scénariste, monteur et producteur de « Alalá » (2016, lauréat de la catégorie Art, Cultures et Patrimoine au PriMed – le Festival de la Méditerranée en images en 2017), et le producteur de « Menese » (2019).