de Christian TRAN
58 minutes, 2009
En 1946, Picasso retrouve la Méditerranée avec Françoise Gilot, sa compagne. Pendant deux mois et demi, à la fin de l’été, Picasso travaille dans une salle du château Grimaldi à Antibes. Michel Sima, sculpteur et photographe lui a trouvé cet atelier et à la demande du peintre, il photographie jour après jour le travail en cours et la vie quotidienne.
Il y a un va-et-vient permanent, rythmé par la présence et le son de la mer entre photo et peinture, entre le lieu et l’inspiration des œuvres, entre passé et présent, entre le noir et blanc et la couleur, la journée et la nuit, l’ombre et la lumière, entre le travail et la détente, entre la plage et l’atelier, entre le regard de Picasso et celui du photographe, entre les propos du conservateur et les témoignages de Françoise Gilot et Sima.
On vit à la fois le temps d’aujourd’hui et le temps arrêté par Sima, on découvre la création à l’œuvre, la joie de vivre retrouvée.
Depuis 1992, Christian TRAN travaille comme chef opérateur du son sur des documentaires produits par Ardèche Images Production et par Artis.
De 2000 à 2003, il a été assistant de Pierre Oscar Lévy sur une collection de films documentaires coproduits par Arte France et Ardèche Images Production sur la Grotte Chauvet.
Il a écrit et réalisé : ‘LE TEMPS DE L’URGENCE’, 84 minutes, 2006 ; ‘POSTE RESTANTE’, 79 minutes, 2005 ; ‘L’ECOLE EN CAMPAGNE’, 88 minutes, 2003 ; ‘MR ZEIZIG’, 52 minutes, 1994.