LES PIANOS DU BOUT DU MONDE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Les pianos du bout du mondede Laurent PREYALE

52 minutes, 2015

 

 

Chaque piano a son histoire particulière, sa personnalité que la restauration révèle. Dans ce documentaire, les pianos sont au Conservatoire d’Ankara et nous racontent la mémoire vive d’une période cruciale pour la Turquie et pour l’Europe. Une aventure humaine et musicale portée par la vision d’un homme : Mustafa Kemal Ataturk, le partage d’une passion, une histoire de transmission du savoir, une histoire qui fait se rapprocher deux civilisations. Cette petite histoire cachée derrière la grande, c’est celle de Joël Jobé, maître restaurateur à Cluny et de Bahadir Uguz son apprenti turc à Ankara qui offrent une seconde vie à ces dinosaures noirs laissés à l’abandon. Et ces instruments racontent une autre histoire de ce pays en pleine mutation et du monde qui l’entoure.

 

Réalisateur de plus de 150 documentaires depuis bientôt 30 ans, Laurent PREYALE travaille toujours sur des projets personnels autour de ses passions : les aventures humaines. Il transmet d’une manière simple des histoires qui touchent et qui posent des questions. Il est également l’auteur/réalisateur de nombreuses séries cinéma tel « Couples et duos », « Du genre à la légende », « Hollywood Confidential », « Les maîtres du regard », « Sur les traces de… » et d’unitaire autour du 7ème art.
Dans la continuité de ce travail de patrimoine et de mémoire, il filme également du spectacle vivant, plus de 120 captations à ce jour : des concerts classiques au jazz en passant par la musique actuelle, le théâtre, le ballet et le cirque qu’il affectionne tout particulièrement.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/pianos-bout-monde/