de Georges VILASALO
52 minutes, 2008
Tout près d’Ajaccio, la découverte d’une épave archéologique sous-marine révèle un étonnant trésor. Le navire romain transportait une cargaison peu banale : des amphores venant d’Afrique, d’Asie mineure, des kilos de verre à vitre, mais surtout des œuvres d’art.
Les plongeurs archéologues corses remontent des statues de marbre. L’une d’elles représente un empereur romain méconnu : Philippe 1er l’Arabe.
Que faisait ce bateau en Corse ? A qui était destinée cette cargaison ? Qui est cet empereur ?
Le documentaire tente de répondre aux nombreuses questions et raconte l’aventure de ces chercheurs et de cette découverte qui se révèle être majeure pour l’archéologie sous-marine en Méditerranée.
Georges VILASALO est auteur et réalisateur. Il est documentariste avec une orientation sur la Méditerranée, l’histoire ou notre époque. Depuis 1990 il a écrit et réalisé une trentaine de films avec France 3. Il a été journaliste pour des émissions de France 3 et aussi pour la presse écrite. Parmi ses derniers documentaires : ‘L’Or Bleu de la Corse, ou l’eau dans tous ses états’, ‘Andalousie, goutte-à-goutte et mer de plastique’, ‘Portugal : trouver de l’eau en zone humide’, ‘Grèce, les eaux claires du golfe d’Athènes’.